La culture et les métiers de SEANEO au service du développement durable s’intègrent parfaitement dans la notion "d’éconologie", associant développement économique et soutien à l’écologie.

L'environnement et le développement durable sont des préoccupations légitimes et de plus en plus présentes à chaque étape de la mise en œuvre d'un projet d'aménagement, tout particulièrement en milieu littoral et marin. Entre enjeux économiques et environnementaux, SEANEO recherche le point d’équilibre et concilie le développement d’activités avec l'environnement littoral et marin.

Afin d'atteindre cet équilibre, SEANEO développe une approche globale : connaissance de l'environnement littoral et marin, pluridisciplinarité (environnement, socio-économie, droit, réglementation, etc.), intégration de données variées (bibliographie, terrain, enquêtes, entretiens, etc.).

Le développement durable des zones littorales et marines doit être réalisé dans un contexte réglementaire national, européen et international, suivant plusieurs procédures.

SEANEO intervient dans le cadre d’études réglementaires (étude préliminaire, étude de faisabilité, étude d'incidence et d'impact, Natura 2000, Loi sur L'eau, dossier de dérogation d’atteinte aux espèces protégées, plan de gestion, etc.) de projets d'aménagement et de développement sur l'environnement littoral et marin (aménagements, ports de pêche et de plaisance, dragages, extractions de sédiments et rechargement de plages, stations d'épuration, industries, récifs artificiels, énergies marines renouvelables, câbles et canalisations sous-marins, etc.).

SEANEO réalise une réflexion préliminaire sur l'implantation des projets (contraintes écologiques, socio-économiques et réglementaires), une analyse de l’état initial, une analyse des impacts (nature, intensité, durée, réversibilité, induits, cumulatifs), et des propositions de mesures (atténuation, réduction, suppression, compensation). Le conseil et les services de SEANEO visent à fournir une valeur ajoutée dans la qualité environnementale des projets en vue de leur acceptation et de leur réussite (assistance à maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre, suivis des mesures, suivis de chantiers, etc.).